Tribune Octobre 2019 : Une oasis dans la ville

Le projet Oasis, que nous avions mis sur les rails avec l’Association « Les Babayagas » est en cours de construction. Ce sera une belle réalisation, qui ira dans le sens du « bien vieillir ensemble ».

Cette nouvelle forme d’habitat (dont la première résidence fut inaugurée en 2013 à Montreuil, sous l’impulsion de Thérèse CLERC, militante féministe), est une alternative intéressante aux maisons de retraite, et repose sur la participation des futurs occupants à la conception du projet, et à sa gestion.

Ces réalisations sont en général portées par un bailleur social. Pour Oasis, à Saint-Priest, ce fut Porte des Alpes Habitat au début, puis Est Métropole Habitat.

La résidence Oasis est le fruit d’un engagement fort de l’association qui porte le projet depuis 2009, et qui a su, par sa persévérance, le faire aboutir.

Le soutien de la Ville, la volonté exprimée dès l’origine de lui réserver un emplacement très bien situé dans l’Opération de Renouvellement Urbain, la réalisation concertée avec EMH, concrétisent l’intérêt que doit porter une ville au bien-être de ses aînés.

La ville doit, dans l’avenir, impulser, encourager et soutenir les initiatives dans le domaine du « bien vieillir ».

Ce type de projet est classé dans la catégorie du logement social, ce qui le rend accessible au plus grand nombre. C’est une raison de plus pour nous en réjouir, les réalisations sociales ayant été plutôt rares au cours de ce mandat, malgré les besoins !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s