Novembre 2016 : Pour une démocratie participative exigeante

Le renouvellement des Conseils de Quartiers, c’est maintenant !

Conseillers sortants, c’est maintenant qu’il faut renouveler votre engagement, afin de faire bénéficier la ville de votre expérience de la concertation, de votre sens de l’intérêt collectif, et d’aider de nouveaux habitants à appréhender ce rôle particulier.

Si vous n’êtes pas encore Conseiller, c’est maintenant qu’il faut vous porter candidats ! Il y a des places à pourvoir dans tous les Conseils. Au-delà des apports que génèrent forcément de nouvelles personnes, prendre le relais, ou renforcer les conseillers en place serait un signal fort de votre attachement à St-Priest, et de votre volonté de participer à la construction de la Ville.

Car la Ville a besoin de cet engagement citoyen, pour que les projets lancés correspondent à VOS attentes et servent l’intérêt général.

La manière dont la municipalité de droite fait fonctionner les Conseils s’éloigne de plus en plus de l’esprit de la Démocratie Participative, qui suppose une véritable concertation (et non une simple information descendante), basée sur des informations précises et sérieuses. Ce n’est plus le cas à St-Priest, où les Conseils ont petit-à-petit été vidés de leur sens.

Il appartient donc aux citoyens d’incarner, par leur participation à ces instances, une véritable exigence à l’égard des élus majoritaires. Proposer, relancer, critiquer (au bon sens du terme), participer, questionner, sont les maîtres-mots de ceux qui ne se résignent pas à subir quelques lubies disparates sans vision d’ensemble, mais veulent apporter leur pierre à l’édifice, en restant à leur place !

Dernière lubie en date, ce monument aux morts bientôt inauguré : caché dans l’enceinte du Château, invisible dans la ville, il devrait remplacer les monuments des 2 cimetières, qui contiennent déjà les noms des enfants de St-Priest morts pour la France, et le mémorial de la Paix, symboliquement et idéalement placé en plein cœur de ville. Peut-on à la fois se plaindre de la raréfaction des financements publics, et prendre des initiatives ne correspondant à aucune demande et n’ayant aucune valeur ajoutée ?

Daniel GOUX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s