Tribune mars 2018 : Servir la ville, malgré les entraves

Depuis quelques décennies, les lois de notre pays protègent les droits des élus minoritaires dans les Conseils municipaux, notamment en matière d’information et d’expression. A Saint-Priest, depuis 2014, l’exercice est difficile, tant les entraves de l’exécutif actuel sont importantes.

Pour autant nous poursuivrons inlassablement, notre mission de conseillers municipaux, au service de la ville et de ses habitants, en préparant les séances du Conseil avec soin, malgré les documents transmis à la dernière limite (quelquefois même quelques heures avant une commission, comme le budget), et malgré les questions posées qui restent sans réponses.

Nous persisterons à réclamer les documents qui nous semblent nécessaires à notre mission (comme le plan arbres, dont nous savons qu’il est disponible, et que l’on nous promet depuis plusieurs mois).

Nous continuerons à être présents sur le terrain, chaque fois que nous le pouvons, et sous réserve que nous soyons invités aux manifestations ou informés de leur existence (ce qui est loin d’être systématique !) et dans des délais convenables.

Nous persisterons à informer et alerter les San-Priots à travers cette tribune, en dépit des pressions exercées par le Maire à plusieurs reprises pour nous en faire changer le contenu.

Nous attendons toujours la réponse du Maire sur l’infraction à la loi que constitue la distribution d’un bilan de mi-mandat, sans place laissée à l’opposition. Parions que la réponse arrivera entre la date de remise de cette tribune et la parution de COULEURS. De la même manière, le Maire répond assez régulièrement à notre tribune dans la sienne, dans le même numéro, s’auto-attribuant un droit de réponse immédiat dont, bien sûr, l’opposition ne profite pas ! Procédé peu honnête !

La gestion de la ville est publique. Elle doit être transparente, et les informations doivent être mises à la disposition des habitants et des élus, fussent-ils d’opposition. Les carences, les mensonges et approximations fréquents nous encouragent à redoubler de vigilance et d’effort pour travailler les dossiers et informer correctement les San-Priots.

Vous pouvez compter sur nous.

Daniel GOUX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s