Tribune juin 2018 – Bellevue : un lien rompu, des habitants abandonnés

La nécessaire évolution de la copropriété Bellevue est une évidence largement partagée depuis plus de 15 ans.

Le travail intense mené entre 2008 et 2014 avec les habitants, le Conseil syndical, la régie, le Grand Lyon, les services de la Ville, a permis des améliorations du quotidien, à travers la gestion des encombrants, la Gestion Urbaine de proximité, la Formation du Conseil syndical, et la réfection complète du Square des Couleurs.

Les réflexions menées dans cette période entre les différents acteurs ont petit à petit fait converger les points de vue sur la nécessité d’un plan de rénovation énergétique de grande ampleur (entamé avec les diagnostics des bâtiments), et d’une réflexion plus globale sur le quartier. C’est dans cette perspective que des études, conduites par le Grand Lyon, ont été lancées en 2013, incluant différentes hypothèses de réorganisation (avec ou sans démolitions).

5 ans après, les habitants n’ont eu aucun retour sur ces études, et s’interrogent toujours sur leur avenir. La prétendue « concertation » dont se prévaut le Maire s’est résumée à une réunion au Concorde, pauvre en information et ne donnant aucune vision aux habitants.

Depuis 2014, le travail régulier avec le Conseil syndical n’existe plus … le lien est complètement rompu avec Bellevue, et les habitants sont inquiets face à l’absence de perspectives d’une part, et de dialogue d’autre part. Pourquoi les abandonne-t-on ?

Dans un autre registre, nous attendons la suite du feuilleton de la subvention à l’ASSP. Y aura-t-il une 4ème tentative pour faire passer une augmentation de 40 % de la subvention 2018 ? L’imbroglio des 3 précédentes délibérations nous dérange : est-il le fruit de maladresses rédactionnelles successives, ou une tentative d’augmentation de subvention sans vote ? Nous attendons avec impatience le Conseil municipal de juin …

Daniel GOUX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s