Tribune juillet-août 2019 : Nœud Ferroviaire Lyonnais : Saint-Priest doit se faire entendre

Cette tribune n’a pas été publiée par le magazine COULEURS (voir article par ailleurs).

La Commission Nationale du Débat Public pilote, depuis le 11 avril, le débat sur les aménagements du Nœud Ferroviaire Lyonnais Ce projet de grande envergure doit améliorer à moyen et long termes les transports ferroviaires (voyageurs et fret) dans l’agglomération.
Outre le choix, porté au débat, sur la traversée de la Part-Dieu en aérien ou en souterrain, le projet prévoit le passage à 4 voies de la ligne St-Fons-Grenay, qui passe par notre ville.
La desserte de St-Priest devrait en être améliorée, notamment par un cadencement porté à 4 trains TER par heure (au lieu de 2 aux heures de pointe) et l’évolution de la gare (agrandissement, passerelle, accessibilité personnes à mobilité réduite).

Mais ce passage à 4 voies soulève deux réflexions locales :
– Rien n’est prévu dans le dossier pour protéger les riverains des zones ferroviaires du bruit et des vibrations, alors que le trafic va s’intensifier.
– Rien n’est dit sur la nécessité d’améliorer le réseau bus/tram pour permettre aux San-Priots de rejoindre la gare.

Un des objectifs du projet est de supprimer le passage du fret à la Part-Dieu, par report, à l’Est, sur le CFAL (Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise). Mais seule la partie Nord est programmée, qui amènera « provisoirement » les trains de fret à Grenay … puis de Grenay à St-Fons sur la ligne portée à 4 voies. Il y donc fort à craindre que la partie sud du contournement ne se réalise jamais. Les nuisances pour St-Priest seront, elles, bien définitives !

Il est nécessaire que St-Priest se fasse entendre dans ce débat, pour réclamer les protections acoustiques et vibratoires pour les riverains, la desserte adaptée de la gare, et la réalisation rapide de l’ensemble du CFAL.
Puisque ni information ni débat n’ont été portés par la municipalité sur le sujet, c’est donc à chaque citoyen qu’il appartient, jusqu’au 11 juillet de s’exprimer sur le site de la Commission du débat public (https://noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr). Le sujet est d’importance pour l’avenir de Saint-Priest.

Nous vous souhaitons un bel été.

Daniel GOUX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s