Tribune Février 2020 : Voici venu le temps de Bellevue …

La rénovation du quartier Bellevue est un des futurs chantiers majeurs de la ville ! La réhabilitation des bâtiments, leur rénovation énergétique, la création d’une nouvelle voie traversante, vont permettre d’améliorer les conditions de vie des habitants du quartier et l’intégration de cet ensemble immobilier au centre de Saint-Priest.

Ce complément indispensable à la première opération de renouvellement urbain du centre-ville (ORU) a fait l’objet, lors des deux derniers Conseils municipaux, de délibérations importantes actant et lançant définitivement les études préalables aux travaux et les opérations de relogement.

La période de 10 ans qui s’ouvre sera compliquée, pour la ville comme pour les habitants, et en particulier ceux qui devront être relogés définitivement ou temporairement pendant certaines phases de travaux. Mais l’amélioration souhaitée est à ce prix, et la Ville de Saint-Priest dispose d’une expérience significative dans la conduite de ce genre de projet, dans le respect des habitants.

On peut tout de même regretter que le lien entre les élus et les habitants, comme par exemple avec le Conseil syndical qui les représente, ait été distendu depuis 2014. L’association étroite de chacun, au-delà des procédures administratives de concertation obligatoires, est pourtant un élément important de la réussite de projets de cette envergure. Mais nous avons constaté tout au long du mandat actuel que tout le monde n’avait pas la même conception de la concertation.

Il est encore temps ! Gageons que la nouvelle équipe municipale saura rectifier le tir, et travailler réellement avec les habitants au lieu de simplement les informer lorsque les décisions sont déjà prises …

Daniel GOUX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s