Tribune février 2018 : Occupons-nous des San-Priots ET de la planète …

Tribune février 2018 : Occupons-nous des San-Priots ET de la planète …Lors du Conseil municipal du 21 décembre dernier, nous soulignions, entre autres remarques, que le projet de budget 2018 « n’inscrivait la ville dans aucune action sérieuse pour la planète ». La réponse du Maire fut : « On va s’occuper des San-Priots avant de s’occuper de la planète ! »

Tenir de tels propos de nos jours est tout de même un peu surprenant : qui ose encore dissocier le sort de notre planète et celui des gens qui l’habitent ? Qui n’a pas compris que notre avenir commun (et encore davantage celui de nos enfants et petits-enfants !) dépend des changements de comportements des citoyens, des entreprises, et des collectivités quelles qu’elles soient ?

Tous les San-Priots sont donc concernés, et nous parions que chacun se sent concerné. Et dans ce contexte, il nous apparaît que la ville Saint-Priest doit développer davantage des démarches vertueuses en ce sens : par exemple sur le parc automobile municipal (électrique, hybride), sur l’isolation des bâtiments municipaux, sur l’entretien des espaces naturels et la biodiversité, la production photovoltaïque, l’alimentation (AMAP, agriculture locale, cantines), les pistes cyclables, les déplacements piétons, le co-voiturage, les Pédibus, les économies d’énergie pour les habitants, l’éducation et la participation des jeunes générations …

Autant d’actions qui, si elles étaient portées de manière volontariste, trouveraient forcément une traduction dans les budgets de la ville, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Dommage pour la planète, ET dommage pour les San-Priots.

Nous avions mis en place un Agenda 21. Même si toutes les actions prévues n’étaient pas terminées, un tome 2 de cet agenda était déjà planifié, avec les habitants (notamment les Conseils de quartiers), pour coller aux nécessités qui évoluent.

Et si on remettait notre ville au travail sur ces sujets ? Et si la ville (en tant qu’institution) redevenait un peu motrice, pour les San-Priots ET pour la planète ?

Daniel GOUX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s