Une fois n’est pas coutume, nous répondons à la tribune du Maire du mois de mars, qui faisait l’apologie des actions menées par la ville en matière de nature. Le « Plan Nature », lancé par la Ville à la hâte, ressemble beaucoup au désormais fameux « Plan Marshall pour les écoles » : des effets d’annonce, des budgets soi-disant astronomiques (mais en fait inférieurs aux années précédentes), et l’appropriation des décisions prises par d’autres.
- Les sentes piétonnes : la sente Berliet a été débutée en 2014 lors de l’aménagement de l’opération Berliet Tilleuls, et son prolongement acté par la récupération d’une bande de terrain sur la parcelle vendue à l’ADAPEI pour la construction de l’IME Pierre de Lune. L’idée politique novatrice de M. GASCON aura été de … poursuivre ce qui était engagé !
Pour la sente Ferry-Egalité (l’Allée des Comtes), les 2 Conseils de quartier Village et Ménival étaient déjà au travail avant 2014 … - Le chemin de Saint-Bonnet : cette opération, référencée n° 2573 par le Grand Lyon, a fait l’objet d’un Comité d’engagement du Grand Lyon le 8/7/2011, et d’une enquête publique à partir du 14/10/2013. Là encore, l’initiative politique consiste à suivre …
- Le Parc Mandela : pas besoin de rappeler que ce parc avait été décidé sous le mandat précédant (y compris par M. GASCON), et que c’est le Maire actuel qui a réduit le projet à celui d’un square.
- L’opération 4 000 arbres : 6 mois que l’on nous serine avec ce plan. 6 mois que nous demandons avec insistance le document qui détaille en quoi il consiste, sans succès : existe-t-il vraiment ?
Voilà donc les grandes réalisations en matière d’environnement, qui matérialisent la soi-disant politique du Maire !
Nous assumons tout ce que nous avons réalisé pour Saint-Priest, même si tout n’est pas parfait ni complet. Que chacun fasse de même et assume, par exemple, ses changements de positionnement et ses carences de projets.
Daniel GOUX