Tribune Novembre 2019 : Maîtrise et transparence

Il parait qu’à Saint-Priest chaque euro bien pensé est un euro bien dépensé … Encore faudrait-il ne dépenser que cet euro-là, c’est-à-dire veiller à ce que les engagements pris ne dérapent pas !

Malheureusement, depuis 2014, certaines opérations municipales ont une fâcheuse tendance à l’inflation. Qu’il s’agisse du groupe scolaire Berliet, passé de 4.5 à 8.1 millions d’euros, du stade Joly, passé de 3.5 à 4.8 millions (sans compter le terrain d’honneur), de la cuisine du château qui a largement dépassé les 600 000 € prévus, ou du Parc Mandela dont les coûts ont plus que doublé …Dans ces conditions, le chantier de rénovation du TTA qui débute nous inquiète : qu’adviendra-t-il des 17 millions prévus ?

Comment peut-on gérer sérieusement une ville lorsqu’on ne respecte pas les budgets que l’on a conçus soi-même ?

Bien sûr, les opérations d’une certaine ampleur peuvent être sujettes à des dérives. Encore faut-il expliquer, justifier, ou simplement assumer des choix nouveaux.

Mais à Saint-Priest, on ne peut pas dire que la transparence de l’information, notamment en matière financière, soit une préoccupation majeure : documents remis à la dernière minute aux élus de l’opposition, réponses très tardives aux questions posées, ou tout simplement refus de fourniture ! A titre d’exemple, nous attendons depuis plus d’un an les dossiers qui justifient la décision de ne pas réparer la piscine Ulysse Cœur !!! Qu’y a-t-il à cacher ?

La maîtrise des finances publiques est une nécessité pour assurer une saine gestion de la ville. La transparence est un devoir à l’égard de chaque citoyen San-Priot.

Daniel GOUX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s