Intervention de Daniel GOUX sur le PDU

Premier constat concernant cette délibération : comme d’habitude, un certain nombre d’éléments sont inexacts et je voudrais donc rétablir quelques faits.

D’abord, sur l’absence de concertation et d’information :

Le SYTRAL a fait le choix d’un processus ouvert et transparent, afin que le PDU approuvé par le Comité syndical au terme de la procédure de révision constitue un document partagé par les acteurs en charge de sa mise en œuvre.

–          De mars 2015 à aujourd’hui, la commission interne au SYTRAL s’est réunie à 5 reprises, le comité de pilotage des partenaires à 6 reprises. Des élus LR des communes métropolitaines siègent dans chacune de ces instances.

–          2 réunions territoriales par « quadrants » dans la Métropole (Métropole divisée en 4 territoires) à destination des élus (109 participants) :

  • Automne 2015 : 1 de présentation globale du projet de révision, avec débat et envoi des documents à chaque maire pour qu’il puisse travailler et faire des observations
  • Printemps 2016 : 1 de restitution indiquant ce qui avait été pris en compte et la forme finale du projet.

Dans cette phase d’élaboration du projet, tous les élus ont donc été concertés.

–          Une concertation des usagers, par le biais de groupes témoins par thématique, de groupes d’usagers et même d’une conférence publique d’information + contributions sur un site internet dédié au PDU.

On peut bien évidemment demander davantage de concertation, celle-ci est toujours bénéfique. Mais il faudrait d’abord reconnaître qu’il y a bien eu une concertation et donc admettre que vous, Monsieur le maire, avez bien fait partie des élus associés à l’élaboration du projet.

À ce titre, vu justement la large concertation qui a été organisée, nous imaginons que vous avez posé les questions présentes dans cette délibération. Et que l’on a dû vous répondre. Dans le cadre d’un débat constructif et qui défende réellement l’intérêt des San-Priots, nous souhaitons donc connaître le détail des réponses qui vont ont été apportées.

Même chose concernant le SCOT de 2010, qui a d’ailleurs été modifié en 2016 et adopté. Il  ne pose absolument pas les conditions que vous évoquez. Il pose comme orientation la nécessité de hiérarchiser les réseaux de voiries pour séparer les trafics. Les différents projets routiers (ou de requalification de voirie) inscrits dans le SCoT de l’Agglomération Lyonnaise poursuivent leur propre objectif. Ceux-ci sont complémentaires et il n’y a pas d’orientation indiquant qu’un de ces projets serait subordonné à la réalisation d’un autre projet préalablement. Quel est le sens de cette fausse affirmation ?

Sur la concertation toujours et puisque celle-ci ne fait en fait que commencer, vous avez la possibilité dès à présent d’informer et d’organiser le débat à l’échelle de notre commune : que prévoyez-vous donc afin d‘associer la population à ce projet essentiel pour notre agglomération et pour notre commune dans l’agglomération ? Car, en tant que Maire, vous avez une capacité d’action, et pas seulement d’interpellation.

Le PDU est document cadre, qui n’a pas vocation à écrire d’ores et déjà et en détail la totalité des travaux prévus dans l’agglomération sur les déplacements d’ici 2030. Il fixe un cadre, les grandes orientations à l’intérieur desquelles devra s’inscrire notre action. Il est prospectif et fixe donc une perspective à notre politique en termes de mobilités : comment se déplacera-t-on dans 20 – 30 ans ? Il nous appartient justement de travailler, de nous en saisir, de nous inscrire dans des groupes de travail pour faire des propositions, construire des solutions et produire des résultats sur notre territoire. Et pas seulement, Monsieur le maire, d’exprimer son opposition dans la presse. Car cela, pour le quotidien de nos concitoyens, ça ne change rien.

Notre Groupe votera donc contre cette délibération, c’est-à-dire que nous sommes favorables au PDU présenté par le SYTRAL.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s