Intervention de Corinne DUBOS sur la modification de l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques (28/02/2018)

Mesdames, Messieurs

En France, depuis des décennies, on a tout connu :

Pas école le jeudi matin, puis le mercredi matin, école le samedi matin.

Petites vacances de sept à quinze jours au gré des ministres de l’éducation nationale, avec récupération des mercredi ou samedi matin non « travaillés ».

Longueur des vacances d’été de sept, huit semaines à deux mois et demi.

Au cours des derniers mandats, aussi bien national que local, un travail partenarial impliquant aussi bien des scientifiques, des professionnels du monde scolaire que les parents d’élèves avait été mené pour en venir à la conclusion que les rythmes scolaires imposés à nos enfants n’étaient pas les meilleurs pour eux ! Des semaines sur quatre jours entrainaient des journées trop longues et l’apprentissage des matières mal réparti sur ces quatre jours (les enfants se concentrent mieux le matin).

Aussi la décision prise avait été de passer à une semaine de quatre jours et demi, avec une pause méridienne plus longue, permettant aux enfants de petites sections de pouvoir se reposer, faire la sieste avant de retourner à l’école l’après-midi. Cette position imposait la professionnalisation et un projet bien défini, pour le temps périscolaire.

Tout était prévu, sauf une évaluation de ces nouveaux horaires ! Et c’est bien ce qui manque dans ce sujet très délicat mais Oh combien important que sont les rythmes scolaires. Jamais une évaluation n’a été faite, évaluation sérieuse, j’entends !

Même si localement un travail énorme a été mené au cours des années 2012-2013, le non-engagement de l’état pour aider à financer les mesures, et une volonté du maire de détruire ce que ses prédécesseurs ont mis en place nous ramène à une situation qui posera aussi des difficultés ! Une concertation menée moins rapidement, des rencontres avec des professionnels pour appréhender le bon et le moins bon d’un nouveau changement nous aurait rassurés !

Notre groupe prend acte des résultats aux questions posées, concernant uniquement les horaires et votera favorablement ce rapport.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s