Février 2017 : Où l’on reparle des écoles …

La Ville a fait réaliser en 2016, une étude sur l’évolution des effectifs scolaires, dont les conclusions ont été présentées mi-janvier à l’ensemble des élus.

Comme celle que notre équipe avait fait réaliser, en 2012, sur l’urbanisation de la ville, et ses conséquences sur les établissements publics scolaires et petite enfance, elle amène aux mêmes conclusions, mettant en évidence les besoins de classes dans les groupes scolaires Jaurès, Signoret, Revaison, Berliet, ainsi qu’en Centre-ville.

La ville va donc, pour l’horizon 2018 comme le conseille l’étude, agrandir les écoles citées, tant en classes qu’en équipements complémentaires (restaurant, couchettes, notamment).

C’est exactement ce que nous avions lancé en 2013, suite à notre étude, sur les mêmes lieux et avec des nombres de classes très proches. La seule différence réside dans le Centre-ville : là où nous envisagions la construction d’un GS supplémentaire, la municipalité actuelle a su profiter du transfert d’une imprimerie adjacente, pour agrandir le GS Jaurès.

Ces développements nécessaires avaient fait l’objet de notre part d’une programmation financière, et une enveloppe de 50 Millions d’Euros avait été inscrite pour le mandat 2014-2020.

En parallèle, nous avions confirmé les programmes de rénovation-extension du GS Herriot, et de construction du nouveau Groupe scolaire Berliet.

Nous avions aussi lancé un appel d’offres pour des bâtiments modulaires, comme le font de nombreuses communes, pour gérer les décalages entre présence des effectifs et livraison des locaux.

Ces éléments ont été portés à la connaissance des San-Priots en 2014, dans notre document de campagne.

Diagnostics, plans d’actions et programmations pour continuer à faire évoluer les écoles de Saint-Priest et faire face aux effectifs étaient donc disponibles depuis 3 ans. Nous n’avons pas cessé de le rappeler, chaque fois qu’il nous était reproché de ne pas avoir anticipé.

Les nouvelles études confirment donc les décisions dont nous avions débuté la mise en œuvre avant 2014, ainsi que les perspectives à moyen terme. Maintenant, les choses sont claires.

 

Corinne DUBOS & Daniel GOUX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s