Tribune Septembre 2019 : Associations : les vrais réseaux sociaux ?

A Saint-Priest comme dans de nombreuses communes, rentrée rime avec Associations. Le carrefour des Associations permet chaque année aux habitants d’affiner leurs choix ou de découvrir des activités pour l’année, en rencontrant les acteurs, la plupart du temps bénévoles, des nombreuses associations présentes dans la ville.

Que l’on cherche à apprendre, à développer des compétences ou des performances, à servir les autres ou tout simplement à s’évader, à faire des rencontres, chacun peut trouver son bonheur dans les très nombreuses propositions présentes à Saint-Priest.

Les vertus de la vie associative ne sont plus à démontrer : dans un monde dont la logique libérale pousse chacun à l’individualisme, les associations permettent la rencontre, l’action en commun, l’échange, la poursuite des idéaux, voire des utopies. Et si les associations avaient inventé les vrais réseaux sociaux ?

Au-delà des aspects du « vivre ensemble » que les Associations participent à développer, elles permettent à de nombreux San-priots de s’investir bénévolement pour la vie et le développement de leurs associations. Cette forme d’engagement collectif, cette prise de responsabilités envers autrui sont à saluer.

Le soutien à la vie associative est un choix. La manière dont il est mis en œuvre, par les moyens à disposition, la clarté des règles de financement et des aides, doit permettre aux acteurs associatifs de travailler dans la sérénité. Et peu importe que leur mission relève de la culture, du sport, de l’humanitaire ou d’autres domaines, peu importe que l’on agisse dans le prolongement de l’action du service public ou non, chaque association doit avoir sa place.

Bonne rentrée à chacun.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s