La gestion de la crise par le gouvernement

Sans imputer toute l’impréparation de la crise à ce gouvernement, bien entendu, et sans que personne puisse affirmer qu’il aurait fait plus vite, plus tôt, il est impossible de ne pas pointer les errances de la gestion de la crise.
Il fut un temps où l’on parlait des couacs des gouvernements précédents ; Avec celui-ci, ce ne sont plus des couacs, c’est un merveilleux crash permanent !
Une porte-parole aux propos lunaires, des ministres qui décident chacun dans son coin de mesures parfois hallucinantes (Ah, BELLOUBET !) parfois contraires aux annonces présidentielles (Ah, BLANQUER !), et pas de recadrage… Tous unis !
Le Président joue les « Père La Morale » et oublie la négociation syndicale, la concertation des partis politiques tout en continuant à nous parler de l’importance de la démocratie.
Des interventions présidentielles et des conférences de presse ministérielles bien organisées, bien présentées et …rien ! Il n’y a bien que BFMTV pour en tirer des heures de commentaires, mais même eux rament !
Les épisodes de la commande de masques et l’évolution de leur degré d’utilité seraient risibles dans une mauvaise série sur M6. Mais là…
Grave également, le jeu opaque entre le confinement absolument indispensable et obligatoire et l’activité économique, absolument indispensable et obligatoire. Résultat de décennies de gestion capitaliste…On redécouvre le bien-fondé de la nationalisation, de l’Etat providence… jusqu’à quand ?
A cet égard, cette crise est salutaire : elle fait se poser les questions de fond, questions sociales, économiques, sanitaires. Sachons ne pas laisser passer l’aubaine !
Ils sont nombreux à vouloir très vite reprendre le même chemin qu’« avant ». Ne les laissons pas faire ! C’est la responsabilité de la Gauche, de toute la Gauche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s