Bonjour à tous

J’espère que vous êtes tous au mieux en cette période sanitaire difficile.
Je vous souhaite, au nom de la section du PS, toute la patience possible, toute l’imagination possible, toute la solidarité possible.
Une période comme celle-ci est propice à repenser nos modes de vie, nos engagements, nos actes.
Alors n’hésitons pas !
Avant la crise sanitaire, nous voulions un autre monde, d’autres relations, d’autres solidarités, d’autres équilibres économiques et écologiques.
Nous avons porté cette vision dans le programme élaboré au sein du Rassemblement Citoyen. Nous savons que les pistes de ce programme sont celles qu’il faut pour Saint-Priest.
Le 15 mars, les San-Priots ont choisi – ont plébiscité – l’ancien monde ; celui du mépris de ceux qui ne sont pas de la bonne caste, celui des idéaux aux allures de « premiers de cordées », celui qui ne porte pas de vision pour l’avenir, qui gère à la petite semaine des questions aux enjeux fondamentaux.
(Rappel : 5582 voix pour G.GASCON sur 9063 votants, soit, sur 28 680 inscrits, soit 19,46 % – mais le résultat est bien là)
Il nous faut accepter ce choix ; et il nous faut nous réarmer pour les années à venir.
Cela, ce ne sont pas deux élus du Rassemblement Citoyen qui pourront le faire seuls, une fois par mois en Conseil Municipal. Si nous croyons véritablement que le changement est possible, si nous mettons tous de notre énergie pour qu’il advienne, alors nous verrons le monde changer, à commencer par Saint-Priest. Mais ne nous leurrons pas ! ce n’est que groupés, solidaires, constructifs que nous aboutirons.
J’invite chacun à imaginer sa participation à la vie politique à Saint-Priest, une politique de gauche fidèle à ses valeurs, même si notre devoir intellectuel est de les questionner encore et encore sans les tenir pour acquises. Sur ce point, je ne suis pas inquiet, nous savons le faire.
Ce qui nous attend, là où l’on nous attend, c’est la mise en œuvre concrète, pratique, quotidienne de nos valeurs.
Organiser des réunions, les piloter, faire des comptes-rendus, nous sommes à peu près au point.
Ce que nous devons renforcer maintenant, c’est l’engagement physique, collectif et personnel dans des actions qui portent notre vision politique de l’avenir : où est-ce que je suis prêt à agir, quand, avec qui, de quelle manière, sur quelles situations ? Combien de temps je décide de consacrer à l’action de terrain ?
La Gauche, au sein de laquelle le PS demeure une force importante, doit reconquérir sa place dans le quotidien. C’est là que tout commence.
Nous tous, sympathisants, adhérents, militants sommes la force vive de ce mouvement de fond qui doit régénérer les ambitions politiques de la Gauche.
 
Non, nous ne sommes pas en guerre. La guerre c’est autre chose.
En revanche, nous sommes devant une immense opportunité : l’amorce d’un début de changement fondamental de nos vies et des vies à venir.
Alors ne laissons pas passer ce moment !
Profitons du confinement pour imaginer nos actions ultérieures.
Profitons du confinement pour régénérer nos engagements.
Lorsque nous pourrons à nouveau nous rencontrer « pour de vrai », nous aurons de la matière, des actes à poser, des volontés à faire vivre.
Je suis persuadé que quelque chose est possible aujourd’hui, et cela peut-être plus encore qu’avant la crise ; quelque chose de neuf, de revivifiant, quelque chose d’enthousiasmant, de rassembleur, quelque chose qui porte l’avenir en soi, quelque chose qui nous propulse vers la société que nous voulons.
Et ce quelque chose, c’est juste ce qu’il nous faut construire ensemble dès aujourd’hui !
Merci à tous de votre engagement passé et surtout merci de votre engagement à venir. Seul cet engagement ferme, solide, inébranlable nous mènera à notre but.
Dans ce projet, nous comptons tous les uns sur les autres ; cela ne suffit pas ! Comptons aussi chacun sur soi.
Continuez à vous porter le mieux possible.
Donnez-nous des nouvelles, faites circuler les idées et les propositions d’actions.
Ce sera bientôt à nouveau le temps de l’action !
 
Amitiés socialistes.

Philippe ROLLAND

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s